France Hantée : Ardennes - 08

 

 

  • - Rocroy
  • - Chatel Chechery
  • - Les Hautes Rivières

 

 

 

Rocroy :

rocroy

 

     A Rocroy, la tradition locale prétend que, tous les 20 mai, jour anniversaire de la bataille de Rocroi (qui opposa en 1643 les Français aux Espagnols), on peut assister à de biens curieux phénomènes. En se plaçant avant le lever du soleil, à l'ouest du lieu où furent livrés les combats, apparaissent dans le lointain les ombres des deux armées qui montent peu à peu vers le ciel pour s'y mêler en un assaut affreux, avant de retomber lentement au sol. Est-ce là une remontée de l'humidité matinale propre aux mois de mai, ou une véritable hantise? La question reste posée...


Chatel Chechery :

chechery

 

     Il y aurait des chasses sauvages (armée de morts fantomatique), certaines nuits, au moulin de la briquette.


Les Hautes Rivières :

hautes rivières

 

     Entre Hautes-Rivières et Nohan, sur un haut promontoire enserré par la Semois, s'élevait autrefois une puissante forteresse du nom de Linchamps. A l'abri de sa triple enceinte bastionnée, ce château, reconstruit dans le milieu du XVIe siècle par un certain Jean de Louvain, baron de Rognac, servit de repaire à une bande de reîtres, sans foi ni loi, qui pillaient les terres d'Empire toutes proches.

Démantelée sous le règne de Louis XIV, cette vaste fortification de pierre et de terre ne se releva jamais de ses ruines. Ses vestiges, enfouis sous les arbres et la mousse, sont discrets mais encore importants pour qui sait les reconnaître : terrasses d'artillerie, escaliers taillés dans le roc, caves et parapets.

On raconte que, naguère, la dernière châtelaine de Linchamps apparaissait toutes les nuits assise dans une anfractuosité en forme de siège, reste d'une ancienne tourelle, qu'on appelle Chaise de la fileuse, car ce fantôme, enveloppé d'une gaze légère et blanche, y filait à longueur de nuit. On pouvait voir tourner son rouet qui ne faisait aucun bruit. Quand la dame se levait, elle poussait du pied quelques pierres qui tombaient dans la Semois, comme si elle eût voulu faire disparaître toute trace de son ancienne demeure.

A Nohan, les mères disaient souvent à leurs enfants : «Prends garde à la fileuse ! Si tu n'es pas sage, elle t'écrasera en te jetant une grosse pierre.»


les bergers d'Arcadie

Inscrivez vous à notre

> Newletter <

celestin V

Rechercher dans le site :

boutique esoterique
--- La Boutique du Mystere ---

Site créé avec Jimdo

- Pages vues depuis le 04/11/2012 :

compteur de visites gratuit

- Visiteurs depuis le 04/11/2012 :


péchés capitaux
paranormal

Les incontournables ! :

Esprit de la nature
Asmodée
Garache

Celtic Dream :

Les musiques du site

Télépathie
Esprit de la nature

Espace Pub :

AléHoé ! Annuaire Aléhoé. Magie, Esotérisme, Mystère, Paranormal.
Referencement
Google PageRank Checker Powered by MyPagerank.Net