France hantée : Eure 27

  • - Bouchevilliers
  • - Incarville
  • - Les Andelys 
  • - Lisors
  • - Montfort sur risle
  • - Neaufles saint martin
  • - Saint Wandrille Rancon

Bouchevilliers :

 

Le manoir de Ste Geneviève des Brumes, a Bouchevilliers, à la frontière de l'Eure et de la Seine Maritime, et la rivière de L'Epte ont la réputation d'être un des lieux les plus hantés de France. L'endroit est étrange et fascinant, surtout vers le soir, quand les brumes montent de la rivière et nimbent les environs de vert sombre. Le manoir a longtemps eu la réputation d'être un centre de magie noire, un endroit maudit.

Daniel Reju écrit à propos de la demeure : " aucun propriétaire n'a pu se maintenir très longtemps a Bouchevilliers : faillites, décès, difficultés de santé, qu'ils soient cultivateurs ou qu'ils viennent de la ville, la vieille demeure semble les rejeter systématiquement, comme s'ils avaient violé un sanctuaire, comme si les murs, saturés d'horreur, ne pouvaient plus tolérer nulle présence humaine..."

 

bouchevilliers

 

Les manifestations spectrales ont lieu principalement de nuit, et sont aussi bien auditives que visuelles. On peut ainsi entendre des coups et des sons de cloches venus de nulle part, à l'intérieur du manoir. Parfois, un souffle glacial émane de certains murs, notamment celui jouxtant l'escalier qui mène a la grande salle du premier étage. Tandis qu'à l'extérieur, dans la partie nord du domaine, on peut voir un cercueil fantôme qui erre, évoquant un sarcophage égyptien. Parfois, on peut même voir, en plein jour, la procession de 3 moines fantômes : ils apparaissent sur les rives de l'Epte et se dirigent lentement vers l'église, pour ensuite s'évanouir dans l'air.

 

Un fantôme féminin, le visage pâle, les traits tirés, aux longs cheveux diaphanes, se manifeste aussi parfois. Le bois est hanté, la nuit de Noël, par le spectre d'Isabelle de Bouchevilliers, morte la nuit de Noël 1470 et de sa meute infernale. Parfois, les jours d'orages, on entend les cris d'horreur et les appels désespérés d'un certain Nicolas Fignere, qui fut assassiné au Valmont.

 

La tradition locale rapporte qu'au lendemain de l'arrestation des Templiers, un convoi de chevalier du Temple vint a Bouchevilliers. Ils se seraient livré a d'énigmatiques travaux de maçonnerie dans les sous terrains du manoir, a partir du pigeonnier de la cour centrale, pour y enfouir un mystérieux dépôt. On dit que 50 d'entre eux, ceux qui s'étaient chargés directement des travaux, furent murés avec les coffres. S'agit-il d'une simple d'une simple légende ? Difficile a dire. Toutefois, le château semble intéresser beaucoup de personnes, qui font en sorte de ne pas trop manifester leur présence. Ainsi, un ancien propriétaire du manoir révéla qu'il avait souvent remarqué, a la nuit tombée, des voitures qui venaient stationner, phares éteints, devant le château.

Fréquemment, il retrouvait, au matin, des traces du passage de visiteurs nocturnes. Il reçut également de nombreuses visites d'officiers de polices, venus, sans raison, lui rappeler qu'il était interdit d'entreprendre des fouilles sans autorisation. Il apprit aussi, de source sure, que de hauts fonctionnaires et des personnalités politiques s'intéressaient de près a Ste Geneviève des Brumes. Bizarre, bizarre !

 

 

Incarville :

 

L'abbé Gilbert Delamarre aurait fait creuser un puits artésien dans les environs croyant trouver du pétrole..

A la place, on trouva une source d'eau chaude...

L'église d'Incarville (Eure) serait elle aussi habitée par un esprit récalcitrant. En l'occurrence celui de l'abbé Delamarre, curé des lieux jusqu'en 1949. L'homme, qui a été enterré dans le chœur de cette église bâtie au XIe siècle, reviendrait régulièrement sur place et il serait possible à certaines occasions d'entendre son souffle dans les allées de l'édifice.

 

Incarville

Les Andelys :

 

Un peu en dehors du bourg des Andelys, revenez vers minuit, vous aurez peut-être la chance d'entrevoir, cheminant parmi les ruines, le spectre de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X Le Hutin qui la fit étrangler en 1315 pour cause d'infidélité. 

 

Les Andelys

Lisors :

 

Abbaye de Mortemer près de Lyons-la-Foret :

 

Lieu le plus hanté de France !

 

L'article étant plus long, une page à part à été créée, cliquez ci-dessous pour y accéder :

abbaye de mortemer

Montfort sur risle :

 

A la St-Jean, une inexplicable musique semble sortir de terre. Le phénomène n’a jamais été expliqué.

Près du village d’Alizay, au Camp-Blanc, se dressait autrefois un gibet. La nuit, des ombres, les esprits des supplicies viennent y danser.

Dans les bois proches d’Amecourt le fantôme de Robert de Tierceville erre a la recherche d’Alix, une jeune femme que son père alors châtelain lui avait interdit d’épouser.

Près de Lyons-la-Foret, une partie de la rivière La Lieurre est appelé Le-Bain-Aux-Dames. A chaque messe de minuit, on peut y voir remonter à la surface des eaux un carrosse à l’intérieur duquel on entrevoit un corps de femme. C’est celui d’une jeune châtelaine de la région autrefois engloutie là un soir de Noël.

 

 

Neaufles saint martin :

 

Tout près de Neaufles, dans l’Eure, dans les prés et au sommet d’une petite éminence, on distingue les restes d’une vielle tour féodale.

Ces vestiges possèdent un important réseau de souterrains s’ouvrant au centre même du donjon.

Ces galeries sont le lieu de terribles hantises. Au siècle dernier, un ouvrier forcé d’y travailler arriva au bout de quelques dizaine de mètres à une importante grille de fer rouillée mais encore solide. Toute tentative pour l’ouvrir entraînait de si bruyantes manifestations infernales que notre homme a dû abandonner sa tâche et s’enfuir…

 

Neaufles saint martin

Saint Wandrille Rancon :

 

L’abbaye de Saint Wandrille (Seine Maritime)   fut construite en 649 sous le Roi Dagobert : Vous savez celui qui avait mis sa culotte à l’envers!  Le Saint était justement son premier ministre avant de faire ériger le bel édifice construit non loin de la Seine. 

Un moine dépravé nommé De Gruchy,  aidé par une bande de malfrat qui volèrent des objets de grande valeur, une croix , un calice en or ainsi que de précieux manuscrits de la bibliothèque ,  le tout rescapé des guerres de religion.

L’un d’eux nommé Fournage fut livré à la justice des hommes, pendu et déchiré en lambeaux, quand à Gruchy il dut connaître les affres de l’enfer qui se manifestèrent sur son tombeau: Il sortait tous les jours de son sépulcre une si grande quantité de crapauds que les moines eurent toutes les peines du monde à s’en débarrasser et ce, des mois durant.

Si vous êtes convaincus que l’on peut communiquer avec les esprits à l’aide de tables tournantes: écoutez bien cela !

Dans les années 1907 vivaient dans les locaux encore habitables de l’abbaye,  l’écrivain poète Maurice Maeterlinck et son amie Georgette Leblanc cantatrice,  cette Georgette là étant la sœur de l’écrivain Maurice Leblanc que l’on connaît à travers Arsène Lupin: Que du beau monde!

La soirée s’achève et l’un des invités invite les convives présents à se plier à une séance de table tournante. Pas très convaincu Maeterlinck  reste à l’écart en observateur. Et un esprit se manifeste…. Il dit être l’ancien prieur de l’abbaye au XVII° siècle, qu’avait-il commis de grave pour  que son âme erre  pour sa pénitence  comme il le prétend ?

Il réclame  que l’on prie pour lui et finit par divulguer l’emplacement de sa tombe dans la galerie du vieux cloitre en 1693 .

 

Le lendemain on rechercha la pierre tombale cachée à l’endroit indiqué par l’esprit.  Effectivement on trouva une vieille tombe  avec les initiales A D 1693. Bluffant non?

 

saint wandrille rancon
les bergers d'Arcadie

Inscrivez vous à notre

> Newletter <

celestin V

Rechercher dans le site :

boutique esoterique
--- La Boutique du Mystere ---

Site créé avec Jimdo

- Pages vues depuis le 04/11/2012 :

compteur de visites gratuit

- Visiteurs depuis le 04/11/2012 :


péchés capitaux
paranormal

Les incontournables ! :

Esprit de la nature
Asmodée
Garache

Celtic Dream :

Les musiques du site

Télépathie
Esprit de la nature

Espace Pub :

AléHoé ! Annuaire Aléhoé. Magie, Esotérisme, Mystère, Paranormal.
Referencement
Google PageRank Checker Powered by MyPagerank.Net