La Tour Magdala

Remerciements à,

Mr Jean-Pierre Garcia

Extrait du site http://www.rennes-le-chateau-archive.com

Partie VIII

 

 

     Voici certainement l'un des symboles les plus forts et les plus visibles à Rennes-Le-Château : la Tour Magdala. Connue à travers le monde entier pour les interrogations qu'elle suscite, la silhouette de la construction de Béranger Saunière domine le plateau et la vallée des Bals du Ruisseau des Couleurs.

 

 

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     D'architecture néogothique, Béranger Saunière fit démarrer les travaux de la construction de l'édifice en même temps que ceux de la Villa Béthanie, en mai 1901. 


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   La Tour sera terminée en 1906 avec la pose des planchers par Oscar Vila, comme l'atteste certaines factures.

 

  Mais le plus curieux est que la Tour forme l'un des angles d'un carré imaginaire de dimensio 8x8 qui rappelle un immense échiquier, la Tour Magdala et la Tour de l'Orangeraie formant les deux seules pièces du jeu. La Tour Magdala peut ainsi être considérée comme un élément de cet échiquier dont sa base occupe exactement une case.

L'angle diamétralement opposé est occupé par la Tour de l'Orangeraie qui possède les mêmes propriétés. 

 

     Saunière baptisa sa Tour du nom de Magdala en l'honneur sans doute de Marie-Madeleine. Mais en toute rigueur, ce nom aurait dû être Magdalena. En fait, Bérenger Saunière, érudit et malicieux, fit un jeu de mot en utilisant la racine Magdale qui en hébreu ancien signifie "Tour". Cette petite astuce de vocabulaire révèle une personnalité complexe de Saunière et/ou Boudet qui s'amusent en permanence à semer la confusion et le doute...


 

     La Tour Magdala, tour de pierre solidement attachée au Domaine, était le lieu de recueillement privilégié de Bérenger Saunière. Il aimait s'isoler pour lire ou travailler sur sa collection de timbre.

 

   L'entrée est accessible depuis le belvédère en suivant un chemin de ronde, sorte de terrasse qui domine le plateau. La vue y est extraordinaire et la nuit, par temps clair, on peut observer les feux de 24 villages.

 

A remarquer :

 

     Le nombre total de créneaux de l'édifice : 22... Ce nombre est très symbolique pour Saunière : nous le retrouvons à l'intérieur de la Tour Magdala (nombre de marche) dans la tour de l'Orangeraie (nombre de marche), et dans le belvédère (11 + 11 marches).

 

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     Les fenêtres, toutes de forme ogivale, sont percées de trilobés. Le dessin en forme de trèfle fait référence dans la symbolique religieuse chrétienne, à la trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


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   Sur un côté est gravé MAGDALA en lettres onciales rappelant ainsi le style d'écriture des parchemins.

 

   Dès que l'on franchit l'entrée, une pièce carrée nous accueille. C'est dans cette pièce que Bérenger Saunière fit construire une bibliothèque en chêne massif sur mesure.

 

   Et c'est toujours cette même bibliothèque de bois noble que l'on peut admirer en visitant les lieux. Une cheminée de briques servait de chauffage durant les hivers très rudes.

 

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     La Tour Magdala était le refuge de Saunière, notamment durant les années difficiles avec sa hiérarchie. Il aimait s'isoler dans sa bibliothèque et ranger scrupuleusement sa collection de timbres dont il était particulièrement fier. Elle était en effet composée de plusieurs milliers de timbres du monde entier. Il acquit également de nombreux ouvrages rares qui ornaient les rayons.

 

   Collectionneur de nombreuses revues, il embaucha un relieur qui s'installa à demeure à Rennes-Le-Château pour travailler sur les différentes brochures.

 

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  A noter :

 

   En entrant dans la Tour Magdala, il faut remarquer le dallage au sol. Il s'inscrit dans un carré exact de belle dimension.

 

   Le dallage et les motifs représentent exactement un carré de 8 x 8, soit 64 dalles délimité par une frise extérieure. Encore une fois on retrouve le symbole de l'échiquier. Le sol échiquier devient alors une case qui elle-même s'inscrit dans le carré dans lequel s'inscrit la Tour elle-même.

 

   En traversant la bibliothèque vers l'escalier qui doit conduire au sommet de la Tour, il faut remarquer un détail sur le dallage : L'une des dalles formant un coin du carré est marqué d'un point rouge. S'agit-il d'un défaut de fabrication ou d'un repère ?

 

     Le carreau au point rouge n'est pas placé n'importe où. Il est sur le coin du carré exactement en face de l'échauguette.


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     Dans un angle de la pièce, entre deux bibliothèques, une petite ouverture laisse entrevoir quelques marches d'un escalier en spiral. On se croirait soudainement dans une vieille tour féodale.

 

   L'escalier est construit dans l'échauguette et mène au sommet. Il est important de compter le nombre de marches et de découvrir que ce nombre est décidemment bien présent dans cette énigme : 22... nombre décidemment inévitable et chère à Saunière.

 

 

     Assis à l'angle opposé de la porte d'où débouche l'escalier, on peut voir une meurtrière dans l'épaisseur du mur de l'échauguette.

 

   Et là aussi, un détail est surprenant : La fin de la rampe de l'escalier est ornée d'une pointe en forme de pomme de pain. Or un étrange alignement peut être constaté : La pointe de la rampe s'inscrit parfaitement dans l'espace de la meurtrière et semble se projeter sur un coté de la falaise de la vallée du ruisseau des couleurs. Le hasard est étonnant, le lieu qui semble être indiqué est l'entrée d'une grotte : La grotte du Fournet appelée plus récemment : La grotte de la Madeleine !

 

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     La sortie de l'escalier débouche en haut de la tour par la porte de la tourelle. De cet emplacement la vue est surprenante ! On y voit l'ensemble du Domaine ainsi qu'une bonne partie du village. Par beau temps,  on peut aussi admirer la vue sur le pic de Bugarach.

 

   Le regard embrasse le plateau de Rennes-Le-Château et la vallée des couleurs.

 

   Une sorte de banc courant tout au long du périmètre de la tour permet de s'asseoir.

 

 

     Mais il ne faut pas oublier que c'est au cours d'une fin de journée d'hiver, le 17 janvier 1917 que Saunière fut prit d'un malaise qui l'emporta quelques jours plus tard. Coïncidence ou fatalité, cet évènement eut lieu un jour très particulier hautement symbolique, un 17 janvier. Saunière, sans le savoir, entrait alors dans la légende. Le drame eut lieu alors que Saunière se dirigea vers la Tour par le chemin de ronde.  Un vent glacial soufflait sur le plateau et Bérenger Saunière s'écroula subitement dans un état comateux. Dans un ultime effort il se hissa dans le sas d'entrée et attendu inconscient pendant 1 heure les secours.

 

   Ce fut Marie Dénarnaud qui donna l'alerte. Transporté au presbytère, il décédera le 22 janvier 1917 à 5h 00 du matin.

 

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     La Tour Magdala est sans doute le premier élément visible de l'ésotérisme de Bérenger Saunière. Et ce n'est qu'en prenant du recul que l'on a conscience de la somme de détails intrigants et convergents, détails qui nous étonnent et qui nous font nous interroger...

 


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